Le village berbère de Mirleft est situé dans le Sud Marocain à 140 km d’Agadir, entre les villes de Tiznit et de Sidi Ifni.
Bourgade de la chaîne montagneuse de l’Anti-Atlas, Mirleft est niché entre une colline fortifiée et de hautes falaises surplombant l’Océan Atlantique.
De construction relativement récente, le village est le témoin du temps du contrôle marocain par la France et l’Espagne.

SITUATION DEMOGRAPHIQUE ET SANITAIRE :

Les zones montagneuses couvrant une grande superficie de la province de Sidi Ifni, l'éloignement des habitations et la dispersion de la population à prédominance rurale constituent des facteurs décisifs ayant poussé les pouvoirs publics à doubler d'efforts concrétisés par la création tout récemment de la délégation provinciale de la santé afin d’assurer le renforcement des infrastructures et aussi dans le souci d'améliorer la couverture sanitaire.

Mirleft comprend un centre de santé unique pour 8500 habitants (et 14500 l'été de Juillet à Septembre).

Ce centre est composé de :

- 1 salle de consultation médicale
- 1 salle de soins
- 1 salle de SMI (Vaccinations, Planification familiale, PSGA ...)
- 1 salle d'accouchement (1 lit)
- 1 salle d'accueil (Tri, administration ...)
- 1 salle d'attente (hall d'entrée)
- 1 pharmacie (dont l'approvisionnement est limité à 30% environ des besoins réels)

Personnel médical et paramédical :

- 1 médecin : Dr Azeddine Outaik
- 1 infirmier (IDE) + 1 infirmier polyvalent
- 1 infirmière sage femme
- 1 technicien d'hygiène
- 1 agent de service

Pathologies les plus fréquentes :

- Maladies infectieuses : ORL, génito-urinaires, broncho-pulmonaires, digestives ...

Besoins actuels du centre de santé :

- Personnel supplémentaire (dont la demande a été faite au Ministère de la Santé) :

- 1 médecin (ce qui permettrait d'assurer une garde quotidienne 24H/24)
      - 2 sages-femmes
      - 1 infirmier polyvalent

- Matériel

- 1 Automate d'analyses médicales
       - 1 Bistouri électrique
       - 1 Nébulisateur électrique

SCOLARITE A MIRLEFT ET LES ENVIRONS :

- Ecole Primaire Omar Elkhayam avec une dizaine d'écoles satellites
      - Collège et Lycée Youssef Ben Tachfine
      - Institut de Certification Professionnel Fadma al Bouhali comprenant 650 élèves.

DOMAINE SOCIO-CULTUREL :

- L'association culturelle "TAWADA" dont les buts sont d'encourager la culture et la langue berbères, et d'organiser des manifestations culturelles et des expositions à caractère ethnographique.

- L'association "TAMGHART" veille au développement social, humain et économique des femmes et à valoriser leurs productions artisanales.

MISSION DE MESF (Novembre 2011)

OBJECTIFS :

• Mission d'évaluation sur site

• Amélioration des soins de santé dans la Province de Sidi Ifni

• Essai de partenariat entre l’école primaire Pharo Catalans de Marseille et l’école Omar Elkhiyam de Mirleft.

ACTIONS :

SOINS DE SANTE :

• Rencontre du médecin responsable du Centre de Santé de Mirleft (Dr Azzedine Outaik) : Evaluation des besoins médicaux et logistiques du Centre.

• Rencontre du Délégué de la Santé de la Province de Sidi Ifni (Dr Chafiq) et du Directeur Régional de Souss-Massa-Draâ, représentant du Ministère de la Santé (Dr Mohamed Esmaili).

1. Projet de « Caravane » médicale mobile parcourant la province de Sidi Ifni assurant des soins médicaux concernant la Pédiatrie et la Gynécologie.

2. Demande de matériel médical : automate d’analyses médicales pour le laboratoire de l’hôpital de Sidi Ifni et d’une développeuse pour le service de Radiologie de l’hôpital.

• Consultations médicales pour des enfants et des femmes de Mirleft.

• Médicaments donnés à la pharmacie de l’hôpital de Sidi Ifni en prévision des soins à réaliser avec la caravane médicale

• Formation médicale donnée au personnel médical et paramédical de l’hôpital de Sidi Ifni avec la présence du Délégué de la Santé, le Dr Chafiq.

• Consultations gynéco-obstétricales au centre de santé de Mirleft avec le Dr Outaik.

• Consultations pédiatriques dans le village de Mirleft.

DOMAINE SOCIO-EDUCATIF :

• Rencontre du Directeur de l’Ecole Primaire Omar Elkhiyam (www.ecoleomarelkhiyam.com ; ecoleomarelkhiyam@gmail.com).

• Visite de l’école : bibliothèque, classes de CE1 et CE2.

• Don de MESF : 40 livres destinés à la bibliothèque.

• Projet de partenariat avec l’école Pharo-Catalans de Marseille pour d’autres livres destinés à l’école de Mirleft et de vêtements pour les orphelins scolarisés dans l’école.

Diaporama de la mission de novembre 2011