Le Burundi est un petit pays d'Afrique de l'Est situé entre la République Démocratique du Congo à l'ouest, le Rwanda au nord et la Tanzanie, à l'est et au sud.

Il est divisé en 17 provinces dont Ruyigi, située à l'est du pays à environ 120 km de Bujumbura, la capitale du pays.

SITUATION DEMOGRAPHIQUE ET SANITAIRE / VIH-SIDA

En 2010, près de 33 millions de personnes vivent avec le VIH/SIDA dans le Monde et plus de 90% dans les Pays en Voie de Développement. L'Afrique avec plus de 25 millions de personnes contaminées est le continent le plus touché.
Le SIDA constitue la principale cause de décès des adultes en Afrique subsaharienne.

Selon l’ONUSIDA, le SIDA a effacé plusieurs décennies de progrès en matière d’espérance de vie à la naissance. L’espérance de vie moyenne en Afrique Subsaharienne est de 47 ans (39 ans au Burundi) alors qu’elle serait de 62 ans sans le SIDA. Cela est en partie dû à la mortalité infantile directement ou indirectement lié au SIDA. La plupart des enfants contaminés mourront avant leur 5e anniversaire. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une transmission verticale de la mère à l’enfant. La transmission  au cours de l’allaitement maternel  contribue à environ 1/3 des cas.

Données sanitaires concernant le VIH au BURUNDI (ONUSIDA, 2009)

Nombre de personnes vivant avec le VIH : 180,000 [160,000 - 190,000]
Adultes âgés de 15 ans et plus vivant avec le VIH : 150,000 [130,000 - 160,000]
Femmes âgées de 15 ans et plus vivant avec le VIH : 90,000 [78,000 - 100,000]
Taux de prévalence chez les adultes de 15 à 49 ans : 3.3% [2.9% - 3.5%]
Enfants âgés de 0 à 14 ans vivant avec le VIH : 28,000 [17,000 - 40,000]
Décès dus au sida : 15,000 [12,000 - 17,000]
Enfants rendus orphelins par le sida âgés de 0 à 17 ans : 200,000 [170,000 - 230,000]

Plus de trente ans après son apparition au Burundi, le SIDA continue sa progression, attisé par les conflits armés et leurs effets sur les populations : déplacements de population, destructions d’infrastructures, détérioration de la situation économique et sociale...

MAGGY BARANKITSE

Au Burundi : "Nous sommes fatigués de mourir comme des petites mouches"

Suite au cri d'alarme de Mme Marguerite BARANKITSE passé sur France Info en novembre 2010, nous avons particulièrement été touchés par cette femme d'exception d'une extraordinaire humanité qui oeuvre pour les enfants du Burundi.

Depuis son appel au secours, MESF a pris contact avec son ONG (Maison Shalom) et l’Hôpital REMA de RUYIGI (Burundi).

La femme aux 10 000 enfants

Marguerite Barankitse, celle que l'on nomme "Maggy", née en 1957, est originaire de Ruyigi, où vivent essentiellement deux ethnies, les Hutus et les Tutsis. Maggy est Tutsie mais s'insurge contre la discrimination et prône la tolérance entre les peuples.

Professeur de français à l'école secondaire de Ruyigi, elle devient ensuite secrétaire à l'évêché de la ville, poste qu'elle occupera jusqu'aux événements de 1993.

Après l'assassinat du Président de la République Burundaise, Melchior N'Dadaye, une guerre civile débute entre ces ethnies. Le Burundi devient alors, le règne de la Terreur, des massacres et du viol, comme arme de guerre, et qui fera plus de 300000 morts. Un véritable génocide, comme au Rwanda, le pays voisin qui va durer plus de 12 ans.

En octobre 1993, l'un des pires mois de cette guerre civile, Maggy tente de défendre en vain des réfugiés Hutus cachés dans l'évêché et assiste à leur massacre à coups de machettes. Elle parvient à sauver des enfants qui deviendront les "siens".
La guerre civile redouble de violence et le nombre d'orphelins recueillis ne cesse de croître. Réscapée, elle aussi, de ces massacres, elle crée alors à Ruyigi, "la Maison Shalom", la "Maison de la Paix".

A ce jour, elle a assisté plus de 20 000 orphelins.

La Maison Shalom inaugure en 2008 un hôpital, l'hôpital Rema qui accueille les patients de la Province de Ruyigi (bassin de population de plus de 100 000 personnes) et d'autres patients issus des provinces du centre-est du Burundi.

MISSION DE MESF (2012/2013)

Recemment, l'association MESF a permis l'envoi de plus de 80 kg de médicaments destinés à l'hôpital REMA de Ruyigi, grâce à l'aide de Maggy Barankitse et de Maison Shalom France.

Du matériel médical (table de réanimation néonatale, monitoring cardio-foetal, électrocardiogramme, instruments de bloc opératoire, appareil d'analyses biologiques, ... ) est également prévu d'être acheminé prochainement.

Besoins urgents :

L’Hôpital REMA reçoit en moyenne 15 prématurés chaque mois en néonatologie suite aux transferts en provenance des hôpitaux de la région Est du pays. Quelquefois, deux prématurés sont obligés de partager la même couveuse.

Actuellement, l’Hôpital n’a que deux couveuses qui fonctionnent correctement !

REMA a besoin d'urgence de 5 couveuses supplémentaires et de 2 tables de réanimation !

Merci de nous contacter rapidement.